Que penser des relations sexuelles dès le premier rendez-vous ?

Avoir des relations sexuelles dès le premier rendez-vous est un sujet très controversé dans notre société. Bien que souvent critiqué, ce choix soulève la question de la liberté individuelle et des normes sociales entourant l'intimité. On a coutume de dire que ce n'est pas une bonne idée. Mais devons-nous vraiment éviter de coucher dès le premier soir ? Les sexologues soulignent que la chose la plus importante est l'intention de la personne qui décide d'avoir des rapports sexuels et des études montrent que de nombreuses personnes choisissent de le faire au moins une fois dans leur vie.

De nombreuses personnes ont déjà eu une relation d'un soir

relation d'un soir

Une étude menée par les créateurs d'une célèbre application de rencontre (sur un groupe de 30 000 personnes originaires du Canada, du Royaume-Uni et d'Allemagne) montre que le sexe lors du premier rendez-vous n'est pas du tout aussi repoussant et intimidant qu'il n'y paraît. En fait, pas moins de 50 % des Canadiens interrogés ont déclaré que le fait d'avoir des rapports sexuels juste après avoir s'être rencontré ne leur poserait pas de problème majeur. Un point de vue similaire a été exprimé par 40 % des femmes britanniques et 23 % des femmes allemandes. En France, selon une étude du site d'annonces sexe Mon plan cul, 70% des femmes ont déjà eu une aventure sexuelle d'un soir ! Les françaises seraient-elles plus coquines ?

Ces données montrent que si le sexe dès le premier soir est un sujet tabou, il peut aussi être tentant. En effet, de nombreuses personnes - dans des conditions favorables - seraient prêtes à profiter d'une telle occasion.

Faut-il avoir des relations sexuelles dès le premier soir ?

Le sexe au premier rendez-vous est le plus souvent présenté dans un contexte négatif, comme une preuve d'irresponsabilité. Mais un rapprochement spontané est-il toujours une mauvaise idée ? Un sexologue a souligné que, contrairement à l'opinion générale, de telles expériences ne sont pas nécessairement dangereuses.

« La question fondamentale à se poser est de savoir ce que je recherche à ce stade de ma vie. Est-ce que je sors d'une rupture et que je veux profiter du célibat ? Ou suis-je prêt à vivre une relation durable ? Si vous êtes d'humeur à vivre une aventure sexuelle et que vous pensez que les choses pourraient se terminer après cette seule rencontre, alors amusez-vous » - souligne le sexologue. Et il a ajouté qu'il fallait toujours discuter des moyens de se protéger (pilule / préservatif) avant de décider d'avoir des rapports sexuels.

Cependant, le spécialiste souligne que pour les personnes qui souhaitent une relation sérieuse, coucher dès le premier n'est peut-être pas la bonne solution. Pourquoi ? « Il s'agit d'une entrée express dans l'intimité, où l'on dévoile non seulement son corps, mais où l'on laisse l'autre, presque un étranger, pénétrer dans son univers de sentiments », a-t-il souligné, ajoutant qu'il fallait établir ses priorités et ses intentions avant de décider de franchir une telle étape.

Il est pertinent d'ajouter que les différences culturelles peuvent également jouer un rôle dans la perception du sexe au premier rendez-vous. Dans certaines cultures plus libérales, cette pratique peut être considérée comme une expression de la liberté individuelle et de l'autonomie dans les choix amoureux. Cependant, dans des sociétés plus conservatrices, elle peut être vue comme allant à l'encontre des normes éthiques et morales.

Quels sont les risques de coucher dès le premier soir ?

risques santé de faire l'amour le premier soir

Bien coucher dès le premier soir puisse paraitre être une source de plaisir, il y a aussi des risques à prendre en compte. Tout d'abord, il y a le risque de contracter une infection sexuellement transmissible (IST). Bien que l'utilisation de préservatifs puisse réduire ce risque, il est toujours présent.

Il y a aussi le risque de se sentir utilisé ou regretter son choix après coup. Si l'un des partenaires s'attend à ce que la relation devienne plus sérieuse après le sexe, mais que l'autre ne partage pas ces sentiments, cela peut conduire à des sentiments de confusion et de blessure.

Comment aborder le sujet pendant le rendez-vous ?

flirt entre partenaires

Si vous envisagez d'avoir des relations sexuelles avec quelqu'un que vous venez de rencontrer, nous vous invitons à en discuter ouvertement. Cela peut sembler gênant car vous ne vous connaissez pas, mais c'est crucial pour s'assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde.

D'un point de vue psychologique, les motivations derrière le choix d'avoir ou non des relations sexuelles dès le premier rendez-vous peuvent varier considérablement. Certaines personnes peuvent être attirées par l'excitation et la spontanéité d'une telle expérience, tandis que d'autres peuvent rechercher une connexion émotionnelle plus profonde avant de s'engager physiquement.

Le contexte dans lequel se déroule le premier rendez-vous peut également jouer un rôle important. Cela peut être l'âge, la situation de vie, les intentions relationnelles ou bien les valeurs personnelles. Une personne célibataire de longue date peut être plus ouverte à une relation d'un soir, tandis qu'une personne cherchant une relation stable peut préférer prendre son temps.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7681