La cyber romance via messagerie ou SMS est-elle une véritable infidélité ?

La cyberinfidélité est une forme d'infidélité via Internet, sur les réseaux sociaux comme Facebook, les sites et applications de rencontres, les messageries instantanées (What's App / Snapchat etc) ou les textos. C'est un problème dont ne parle pas beaucoup et pourtant en Europe occidentale et aux États-Unis, les mariages connaissent des crises liées à ce phénomène.Si vous lisez cet article, il est fort probable que cette forme d'infidélité virtuelle vous ait également touché d'une manière ou d'une autre. Dans cet article, on aborde la cyberinfidélité de manière décomplexée.

Qu'est-ce que l'infidélité sur Internet, une liaison dite virtuelle ?

infidélité virtuelle

L'infidélité via les réseaux sociaux, l'infidélité par SMS, l'infidélité sur les sites de tchat ou plus généralement l'infidélité virtuelle - sont des types d'infidélité pseudo-émotionnelle, impliquant un engagement sexuel sans contact physique. Les partenaires n'ont pas besoin de voir le visage ou d'entendre la voix de l'autre. L'infidélité au travers d'Internet, comme toute autre infidélité, frappe durement la vie familiale, supprime l'engagement et le temps familial et conduit à la négligence du partenaire et du reste de la famille. Dans de nombreux cas, elle entraîne une dépendance au cybersexe. Qui lui à son tour, mène très souvent à l'infidélité physique.

La plupart des trahisons virtuelles commencent de manière tout à fait innocente. Les personnes recherchent l'amour sur Internet lorsqu'elles sont incapables de satisfaire pleinement leurs besoins dans la vie réelle, ou lorsqu'elles savent que leurs besoins dépassent les normes sociales généralement acceptées et seraient probablement rejetés dans le monde réel. Les personnes qui commettent une cyberinfidélité ne sont pas conscientes de la gravité de la situation. Elles se persuadent généralement qu'il s'agit d'une simple conversation informelle. Pendant ce temps, une histoire d'amour sur dix commence en ligne.

L'infidélité en ligne est un signe important qui indique que les choses ne vont pas bien dans une relation. C'est le bon moment pour commencer à parler d'entamer une thérapie de couple.

Les textos, les chats ou les messages instantanés sont-ils aussi une forme d'infidélité ?

infidélité par sms

Oui, si nous répondons également à des besoins émotionnels qui devraient être réservés à votre relation de couple. Par exemple si nous en retirons le sentiment d'être attirant pour la personne avec qui nous discutons. Cela peut être le cas avec avec l'envoi de messages textuels à caractère sexuel comme le sexting ou l'envoi de nudes (photos coquines de son corps).

Aujourd'hui, il est difficile de distinguer la trahison par SMS de la trahison sur les sites de tchat ou les réseaux sociaux, car la plupart des fonctions du téléphone utilisent les ressources d'Internet. La seule différence est que l'infidélité par SMS est plus susceptible de commencer par une rencontre en face à face, alors que l'infidélité en ligne typique est plus susceptible de commencer et de rester exclusivement dans la zone virtuelle.

Dans une étude portant sur 2 400 adultes britanniques qui avaient été infidèles ou victimes d'une infidélité, plus de 40 % ont trouvé des preuves d'infidélité sur le téléphone de leur partenaire. L'enquête a été menée par une compagnie d'assurance préoccupée par la vague croissante de demandes d'indemnisation liées à un téléphone cassé. Un répondant sur dix a admis que les dommages causés à son téléphone étaient dus à une dispute dans le couple.

Pourquoi l'infidélité sur Internet est-elle dangereuse ?

Dans le monde réel, le contact direct nous donne l'occasion de lire de nombreuses informations dans les gestes, les expressions faciales, l'odeur et la voix de l'autre personne. Le cybermonde est beaucoup plus pauvre en informations de ce type et nous oblige donc à décrire ce qui ne peut être vu. De cette manière, Internet permet aux gens d'avoir des conversations et de franchir des frontières, ce qu'ils n'oseraient probablement pas faire dans le monde dit réel (le vrai monde).

Les psychologues qui se penchent sur le phénomène de l'infidélité virtuelle soulignent trois caractéristiques qui la distinguent de l'infidélité "traditionnelle" :

  • l'accessibilité, car pratiquement tout le monde a aujourd'hui un accès illimité à l'internet,
  • l'abordabilité, car pour un prix relativement faible ou gratuitement, il est possible d'accéder à n'importe quel site de rencontre, pornographique ou de romance en ligne - y compris les sites dédiés aux adultères comme infidelite.com, qui font de la publicité.
  • Nous pensons que sur Internet, nous pouvons être qui nous voulons et nous utilisons volontiers cet anonymat (plus de 60 % des personnes interrogées admettent utiliser de faux profils).

Comment les réseaux sociaux facilitent les infidélités virtuelles ?

réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont considérablement transformé la manière dont nous communiquons et interagissons les uns avec les autres. Cependant, ils offrent également un moyen facile pour les gens de se connecter avec d'autres personnes en dehors de leurs relations actuelles. En quelques clics vous pourrez ouvrir un compte Tinder, un compte Meetic ou compte sur un site de rencontres extraconjugales. Ces sites offrent l'anonymat et la commodité pour les personnes à la recherche d'aventures extra-conjugales, permettant de garder secrètes leurs activités en ligne. Autrefois pour avoir un.e amant.e, il fallait sortir de chez soi, maintenant il suffit de sortir son smartphone et de s'inscrire pour commencer à flirter.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5080