Les couples avec une grande différence d'âge sont-ils heureux ?

Il y a toujours eu une différence d'âge dans les relations. Tout au long de l'histoire de l'humanité, les gens ont noué des relations avec des personnes plus âgées qu'eux. Cependant, il est plus fréquent que les hommes aient des relations avec des partenaires plus jeunes. Dans le passé, ce n'était pas du tout surprenant - c'était simplement comme ça.

Les temps ont changé - aujourd'hui, une grande différence d'âge dans une relation peut être controversée, que l'homme ou la femme soit plus âgé(e) - bien que dans ce dernier cas, la controverse et les émotions soient beaucoup plus grandes.

Une grande différence d'âge est également un concept subjectif pour chacun : pour certains, une grande différence est de cinq ans, pour d'autres, de dix ou quinze ans, et pour d'autres encore, une grande différence d'âge commence lorsque les partenaires ont vingt ans ou plus d'écart. Quelles sont les raisons pour lesquelles une grande différence d'âge est incomprise ou combattue par la société ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Des critiques sévères et non invitées de la part d'amis, de voisins ou même d'inconnus - peuvent même être provoquées par l'inquiétude. Les gens ont tendance à s'inquiéter de l'avenir, et une grande différence d'âge les amène à se demander "comment ce sera quand ils seront plus vieux". Les stéréotypes et l'incrédulité quant au fait qu'une partenaire beaucoup plus jeune puisse réellement aimer son partenaire, et inversement, qu'un partenaire beaucoup plus jeune soit capable d'aimer sa partenaire, peuvent également sous-tendre cette réticence. L'approche stéréotypée part du principe qu'une telle relation est intéressée et se terminera rapidement, et que la personne ne fera que perdre son temps.

Bien sûr, vous ne devez pas baser votre relation sur l'opinion des autres. Le plus important est de trouver le bonheur et l'amour, et de construire une relation durable basée sur des liens forts et sains.

Toutefois, il faut savoir que statistiquement parlant, la différence d'âge dans une relation affecte la stabilité de celle-ci. Des recherches scientifiques montrent qu'une différence de cinq ans seulement entre les partenaires augmente le risque de divorce de dix-huit pour cent par rapport à un mariage d'égal à égal. Bien que - et cela mérite d'être souligné - la différence d'âge ne soit pas la cause principale de la rupture d'une relation. Il y a généralement quelque chose d'autre derrière tout cela - une incompatibilité de caractères, des visions différentes de leur avenir ou des priorités complètement différentes.

Il existe également des recherches menées par l'Office of National Statistics de Grande-Bretagne, qui n'ont pas trouvé de lien fort entre la différence d'âge entre les partenaires et le divorce. Or, cette étude a démontré le contraire : les femmes qui se marient après l'âge de 30 ans et ont des partenaires dix ans ou plus plus jeunes qu'elles sont statistiquement plus susceptibles de divorcer.

Une femme plus âgée

femme âgée

La femme qui est dans une relation avec un partenaire plus jeune peut également être confrontée à l'ostracisme social, à l'incompréhension et à toutes sortes de commentaires défavorables. Un homme dans une telle relation doit également faire face aux problèmes qui peuvent survenir et à la mauvaise opinion des gens.

Une partenaire âgée peut être incomprise même par ses proches. Elle peut être confrontée à des questions concernant les enfants - après tout, l'homme est fertile tout au long de sa vie, la femme seulement jusqu'à un certain stade, et plus le partenaire vieillit, plus la probabilité de divers problèmes liés à la grossesse, à l'accouchement et à l'enfant lui-même augmente statistiquement.

Ce type de relation n'a pas non plus des siècles de tradition derrière lui, il est donc plus surprenant que les couples où c'est l'homme qui est plus âgé. Cependant, de nos jours, la relation entre un homme et une femme n'est pas uniquement considérée à travers leur capacité à produire un grand nombre d'enfants. La révolution sexuelle et morale a grandement influencé la perception que les gens ont des relations et des familles. Les femmes cougars sont devenues « tendances » et on retrouver des sites de rencontres pour les femmes cougars uniquement : cougars rencontres

La médecine s'est également développée, l'accès à une contraception efficace est facile, de plus en plus de personnes décident aussi consciemment de ne pas avoir d'enfants ou reportent cette décision à un âge très avancé et ils ne suscitent plus autant de surprise qu'il y a quelques dizaines d'années. D'ailleurs, les jeunes hommes flirtent beaucoup avec les femmes matures.

Une relation avec une femme plus jeune

jeune femme

Une relation avec une femme plus jeune n'est pas aussi controversée qu'une relation avec un homme plus jeune, même si tout dépend de la différence d'âge. Plus la différence d'âge est élevée, plus la perception globale de la relation par les tiers peut être mauvaise. La pensée stéréotypée est également très influente ici - dans les relations avec une femme beaucoup plus jeune, les gens perçoivent souvent l'intérêt personnel et les mariages de convenance, basés sur des avantages financiers.

Toutefois, il n'est pas vrai que les jeunes femmes ont tendance à épouser des hommes plus âgés pour des raisons financières. Autrefois, un homme plus âgé pouvait apporter à une femme la stabilité et la sécurité économique. Toutefois, les temps ont changé et, au XXIe siècle, les mariages de complaisance ou les mariages arrangés pour des raisons financières sont désormais rares.

La révolution morale et l'égalité des femmes ont joué un rôle majeur à cet égard : les femmes peuvent travailler, occuper des postes élevés et gagner leur vie. Cela les rend indépendantes et leur donne la possibilité de nouer des relations par amour, et non par raison ou par peur de la pauvreté, du manque de perspectives et de la dépendance vis-à-vis de leur père ou de leurs frères en tant que parent pauvre et célibataire.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8287